Ce n’est pas en termes figuratifs ou en évoquant la réalité de notre quotidien que s’exprime l’œuvre de Paule Tavera. Attentif à l’espace maitrisé que constitue chacun de ses tableau, l’amateur d’art sera surpris de le voir peu à peu s’animer, de l’entendre et d’y déceler une dimension spirituelle. Aspirations affirmées ou cachées, défis avoués ou non, dialogue avec l’invisible, l’inquiétude et la sérénité de Paule Tavera s’expriment dans ses créations.

Ce sont alors une harmonie de signes, comprenant des aplats aux couleurs contrastées, des formes géométriques suggérées, des contours dilués, des acryliques où se fondent les gris et les bruns, des taches de matières superposées, et des portées musicales évoquées qui vont , pour donner du sens aux tableaux exposés, offrir sur différents niveaux de mystérieuses vibrations. L’exposition de Paule Tavera serait-elle placée sous la bénédiction des filles de Zeus et de Mnémosyne.

En présentant ses œuvres, il semble bien que Paule Tavera offre également à chacun des amateurs d’art, mais à sa manière, l’invitation à partager une réflexion apaisée sur ses propres appartenances. Une œuvre d’art ne peut vivre et s’animer que dans les yeux de l’observateur sensible. Alors et seulement dans ce cas, elle peut provoquer en retour cette « réflexion miroir » qu’on ne peut avoir qu’ exceptionnellement avec soi-même. Cela permet de revisiter suivant le cas , ses moments d’émotion, ses espérances et ses repères culturels.

Alain Maldonado
Animateur du Groupe Miroir.
(Avignon, 2009)

Laisser un commentaire