Jacques Téphany à propos de l’oeuvre de Paule Tavera Soria : Vivre la peinture

Ils sont deux, ils forment ce qu’on appelle un couple . En physique, il s’agit d’un phénomène démultiplicateur de force.

Il est journaliste, amateur d’art, il a la plume, le micro ou la caméra si bien trempés et pendus que ça démange sa hiérarchie de le noyer ou de le pendre. Elle est médecin et conçoit son métier dans l’action, la générosité, militante. En les conduisant à la plus douloureuse séparation, la maladie de l’un fait le génie de l’autre. Toujours l’effet puissant de couple.

Aujourd’hui, Paule est seule à deux. Elle est de haute taille, les cheveux en bataille et rayons de soleil, il suffit d’un instant en sa compagnie pour sentir qu’on est en présence d’une femme nombreuse. Sa maison est ouverte, fourmille d’amis qui savent ce qu’elle est, ce qu’elle subit et comment elle s’en sort. Forcément mal, mais avec l’élégance de la vie et de l’amour qui est, comme on sait, plus fort que la mort. Ce n’est pas pour rien qu’on a entendu lorsqu’on était enfants, la voix de Pablo Neruda vous endormir avec des fables dont le sens vous parvient au seuil des terres inconnues.

Alors Paule change de pratique et d’outils, abandonne clystères, pommades et bistouris au profit de pinceaux, brosses et couteaux. Elle remplit son monde, sa maison, son atelier, sa vie, de taches comme celles qui flottent dans l’obscurité lumineuse lorsqu’on ferme les yeux devant le soleil et que les paupières filtrent une couleur qui n’est plus couleur, et pourtant…. Musicienne, elle écoute vibrer la beauté monochrome pour se persuader que la vie est là, forte et tranquille et chaque silence, chaque bruit est adressé à celui qui manquera toujours. On rit, on agit, on dévore la vie, en un mot: on peint. On trouve dans ce geste le rebond, la confiance, le défi, l’affirmation qu’on ne renonce à rien, et c’est un cadeau fait à l’Autre.

Voilà ce qu’on éprouve lorsqu’on apprend à connaître Paule Tavera-Soria, sa vie, son œuvre.

Jacques Téphany.
Auteur dramatique et Animateur de théâtre.
Dirige l’association Jean Vilar (Maison Jean Vilar).
(Avignon, 2008)